samedi 20 novembre 2010

INDE DU SUD:
Tamil Nadu: du 8 octobre au 8 novembre



gfhf
dfg


rite de dessin quotidien devant la porte d'entrée...


Lalita et Prem nous déposent à la gare, notre train arrivera avec 4 heures de retard, this is India! Le système de réservation est étrange, tout est pris à l'avance, nous n'avons pas pu obtenir deux places dans le même wagon... sauf qu'en montant dans le train, nous le trouvons vide!!! Bizarre...


à la gare...


Une nuit en couchette pendant que le train rattrape son retard, nous arrivons à Chennai (Madras) le matin et sautons dans un bus pour Pondicherry...








A Pondy, Yohan me dépose chez un glacier où je me régale pendant qu'il part prospecter pour une chambre... Puis nous nous installons... notre mission: trouver une maison à louer. Où ça? Soit à Pondy, soit à Auroville (distante de 12 km) soit entre les deux... Yohan prend un vélo et va en repérage...


il a pas une tête de papa, lui?




Clairement, l'atmosphère d'Auroville nous correspondrait mieux, Pondy c'est une ville donc c'est bruyant et pollué, même si pour une ville indienne elle n'est pas désagréable, elle est en bord de mer, un vent agréable y souffle, ce n'est pas si grand, et le quartier français est plutôt joli... (c'est un ancien comptoir francais, pas mal de locaux y parlent notre langue!!!)








Mais Auroville c'est vert, c'est plus sauvage... Alors il s'enfonce dans les chemins d'Auroville à la recherche d'une location... ce qui s'avère difficile... voire impossible... Des longs chemins de terre mènent à des portails fermés, les grandes maisons particulières sont terrées dans la forêt... Quand il a la chance de trouver quelqu'un il demande, mais l'accueil est pour le moins froid... Il ne se sent pas le bienvenu... Un allemand, sympathique, lui, nous apprend que c'est complètement bouché, qu'il n'y a pas de logements disponibles, (à part les guesthouses) et nous recommande de chercher plutôt au village.


le trident de Shiva


liane corail


coccinelle géante


Les guesthouses, c'est pour nous très cher, et elles ne nous offrent pas l'indépendance que nous recherchons... Le village, à l'orée d'Auroville, c'est là où vivent les indiens... Il y a toutes les commodités (boulangerie, magasin bio, health center, eau potable dynamisée, taxi, location de mob , etc... etc...) Yohan nous y déniche une grande maison toute neuve (salon, deux chambres, cuisine, salle de bains, terrasse...) et super propre (mais vide!) dans un quartier calme, à mi-chemin entre Auroville et l'océan! Les voisins sont gentils et souriants, le propriétaire sympathique et sérieux, nous négocions qu'il meuble le minimum: deux lits, une table, deux chaises, un bureau, le gaz pour cuisiner, et un frigo! Nous payons un prix pour nous très correct: 8000 roupies par mois (130 euros)




C'est bien loin de notre idéal, cette maison, le cadre n'est pas naturel ou sauvage, mais c'est probablement le meilleur compromis qu'on puisse trouver, et pour y passer ces quatre prochains mois c'est très bien!


le salon...




Les deux premières semaines sont calmes, on s'installe... Puis, de temps en temps: "PANG!" "PANG!" des pétards pètent, et ça va en s'intensifiant de jour en jour jusqu'à ce que nous nous posions la question: "mais c'est peut-être un festival?" Et oui! C'est Diwali, la fête des lumières, qui se fête sur une semaine à coups de pétards... Le 5 novembre les adultes se joignent aux enfants pour allumer des pétards géants super-sonores... On est rassurés qu'il s'agisse d'une fête, après quoi notre quartier devrait revenir au calme!


nos petits voisins d'en face!


assortiment de pétards....


le plus détonant!!!


rituel de pastèque écrasée devant la porte... (?)


Seulement voilà apparemment les enfants y ont pris goût et ça continue, tous les jours!!! Je commence à stresser, ils jouent dans le tas de briques devant chez nous, ça résonne entre les murs, et je fais des bonds énormes! Et je pense à quand le bébé sera là!

Alors une idée me vient: si on leur offrait un ballon de foot? A quoi Yohan me répond: "ici c'est pas le foot c'est le criquet!" OK! Alors on leur fait cadeau d'une magnifique batte et de deux balles, à condition qu'ils arrêtent les pétards... Ils sont contents, et nous aussi!!!


la maison des voisins AVANT,


la maison des voisins APRES!


une autre maison dans notre rue
(c'est autre chose que la notre, non?)


notre loueur de vélo


notre épicier






Tous les jours nous marchons, profitons de la nature...






Auroville a bien des avantages, c'est sûr... Auroville c'est une communauté spirituelle et utopique qui prétend devenir "le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités." Elle prône l'égalité entre les hommes sans distinction de classe sociale et vise à bannir la notion d'argent (en quoi à nos yeux elle échoue totalement...). Elle a aussi, à première vue, des côtés moins sympathiques... Elle semble repliée sur elle-même, assez fermée. Bien des choses sont réservées aux Aurovilliens (la bibliothèque, certains magasins, activités...) C'est surtout le manque de contact avec l'extérieur qui nous deçoit, mais  il est probable que de l'intérieur, nous y verrions beaucoup de choses positives...




Et puis il y a l'accueil à l'occidentale, c'est à dire que le sourire fait souvent défaut... Et puis les disparités entre les occidentaux et les indiens nous sautent aux yeux: les blancs ont de grandes maisons entretenues par des domestiques (indiens, ça va sans dire), les sommes qu'ils dépensent ou investissent sont astronomiques par rapport aux moyens des locaux, qui en parlent entre eux sidérés, voire choqués quand ces fortunes sont tout bonnement gaspillées, abandonnées... Ils jugent ces occidentaux, les considèrent comme mauvais ou fainéants... Disent que c'est du business. Bien sûr, il y a de la jalousie...

Nous, en tant qu'outsiders, nous n'avons pas accès au côté communautaire, aux idéaux, à l'amour universel etc... Pour tout ça c'est un autre budget, il faut participer à la communauté, financièrement ou physiquement. Nous pouvons le comprendre, mais le côté obligatoire nous gêne... Et puis la séparation (ségrégation!) entre les Aurovilliens et les non-aurovilliens, le manque d'échange possible entre ces deux groupes distincts.


suivez bien la flèche... si vous n'êtes pas Aurovillien...


Celà dit, nous ne désespérons pas de rencontrer des personnes qui changeront nos impressions! Et puis des personnes détendues et souriantes, nous en rencontrons peu à peu de plus en plus! Dès le début nous avons rencontré Damien, un adorable jeune homme en recherche de vie communautaire et d'harmonie, puis plus récemment Elvire, qui est là pour écrire un scénario et faire une pause dans une vie mouvementée et se retrouver un peu... Deux personnes que nous apprécions beaucoup!

calotropis gigantea


ficus benghalensis (banyan)


Alors nous voilà dans notre grande maison, et se poser après 28 mois de voyage, ça me fait du bien (Yohan, lui, a légèrement la bougeotte!) et puis on en profite pour cuisiner, lire, s'instruire, et puis surtout se préparer à accueillir le tout petit!








La grossesse se passe merveilleusement bien, je suis en pleine forme et toujours active, et nous sommes très heureux!




Un petit peu impatients de voir et toucher notre petit bébé tout de même... mais ça, ce sera le thème de notre prochain post! A bientôt!






7 commentaires:

  1. Le Suspens (hitchcockien je vous prie) est à son comble !!! Grave grave impatiente... à 5 jours de la "due-date", si je ne m'abuse...
    Et vous êtes sûrs que ce sont pas des jumeaux? !! Le méga-ventre...
    Moi je trouve votre maison chouette et les couleurs sont parfaites pour un nouveau-né ! En plus le climat semble agréable. Ici, en Europe on commence quand même à se les geler un peu ! :)
    Bon, pleins de pensées positives pour l'arrivée du bébé et on attend la suite avec impatience !!!!!!
    Bisous à vous deux et au bébé dans quelques jours !! :)
    Carinette

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui ... comme dit Carine, on commence à se les geler ici ... Alors voir Lara en dos nus ou le ventre à l'air ça réchauffe un peu ...
    Gros le ventre, oui, mais pas pire que celui des statues locales ha ha ha je suis quand même verte de pas pouvoir le toucher ... Tu te souviens quand t'as vu Tao à la maternité la première fois, ça t'avais beaucoup impressionnée ... C'est ton tour ma jolie !

    Bises a très vite ...

    Heu carrément politically incorrect le pétard !!! MDR !

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand tu veux, maintenant, Lara! Ce sera un ou une sagittaire: une première dans notre famille. On a hâte!

    En tous cas, super appartement! Génial pour la venue et les premiers mois de Bébé.

    On attend avec impatience...Le portable sera allume jour et nuit d'ici peu.

    Bisous a tous les deux!

    RépondreSupprimer
  4. votre appartement est super .
    J'espére que la naissance est pour cette semaine .
    On attend avec impatience.

    Gros bisous La malie

    RépondreSupprimer
  5. Super cette maison ! C'est sûr, elle a pas autant de charme que la voisine, mais bon...
    Tu es magnifique avec ton respectable bidon, Yohan a bien une tête de papa, et je suis impatiente de découvrir ce bébé.
    Plein de bisous et de good vibes !!
    Zoé

    RépondreSupprimer
  6. Salut a vous deux ... ou trois ?!

    Waouh, beaucoup plus de joie dans ce post que dans le precedent... Jolie maison et belles couleurs !
    On est super contents de vous voir bien installes, vous allez pouvoir nidifier tranquille !
    Bises et on suit l arrivee du bebe bien sur :)
    Severine et Pierre

    RépondreSupprimer
  7. La tension (et l'attention) est à son comble !!!

    RépondreSupprimer