lundi 19 juillet 2010

CHINE: 
du 14 au 28 juin 2010: Yunnan
Ca y est nous avons quitté l'Asie du Sud-est! Bonjour la Chine!


pattes de poulet, une vraie gourmandise (pour les chinois)


alcool chinois...



étalage de saucisses!


Nous voici dans un univers complètement différent, qui nous remplit de joie! Première surprise: les chinois sont souriants, contrairement au souvenir que nous en avions. Et nous avons l'impression de revenir dans la vraie vie (par opposition au petit côté superficiel des tropiques touristiques). Changement total d'atmosphère, donc, et de suite les premières difficultés: IMPOSSIBLE de retirer et même d'échanger de l'argent, et TRÈS difficile de communiquer! On ne parle pas le chinois, eux ne parlent pas anglais, tout est écrit en chinois (allez mémoriser des caractères chinois pour vous repérer!), et même les mimes sont différents!!!



 La culture chinoise, aussi ancienne que la notre, n'en a pas été influencée, et en résulte qu'aucun de nos codes n'est le même! Par exemple, pour compter sur les doigts, ils ont un système à eux: alors que nous comptons sur deux mains, eux n'en utilisent qu'une, avec de 6 à 10 des signes spéciaux. Et nos gestes pour demander l'heure, pour dire que nous avons bien mangé, ou que nous sommes fatigués, ne sont pas toujours compris! Gare à l'incident diplomatique...


ce geste-ci est facile, il signifie juste "je pose pour une photo!"


 jeu géant de xiangqi, ou échecs chinois...





Dali 

Nous parvenons tout de même à nous rendre jusqu'à la ville fortifiée de Dali, à 2200m d'altitude, au pied de l'Himalaya, où la fraîcheur nous accueille, ainsi que l'architecture magnifique et impressionnante qui est le fruit du labeur de ces bâtisseurs acharnés que sont les chinois! Wah nous sommes admiratifs!



 rue animée de restos


cochons séchés entiers!




Nous nous dégotons une super chambre avec salle de bain (et même TV, pas très utile pour nous en chinois!!!) au même prix que deux lits en dortoir dans les "guesthouse" pour backpackers! Ceci grâce aux quelques mots que Yohan commence à maîtriser de la langue chinoise! Avec l'aide d'un petit livre... (les cinq tons: au pif!)


Normalement les hôtels chinois n'ont pas le droit d'accueillir les étrangers, sauf s'ils ont une licence spéciale, et ils doivent passer la carte d'identité de leurs hôtes, équipée d'une puce électronique, sur un petit scanner qui les enregistre automatiquement. Avec nos passeports, cela ne fonctionne pas, cela ne marche qu'avec les cartes chinoises, qui sont d'ailleurs scannées à tout bout de champ, notamment dans les cyber cafés, suivant à la trace la navigation de chaque individu? Nous interdisant du même coup l'accès à internet... Big Brother is watching you!


 yes, yes, you too...


 Nous visitons la ville, traînons, satisfaisons nos papilles et nos estomacs de la grande diversité des plats et en-cas proposés ici, miam! Ca nous change!

bao (délicieux petits pains vapeur généralement fourrés de farce au porc)


délicieuse soupe de nouilles!


rayon traiteur...




genres de cassolettes de riz cantonnais


Une petite promenade dans les hauteurs environnantes nous permet de nous extasier devant la végétation qui nous rappelle la notre, et d'admirer de magnifiques panoramas, tout cela dans un climat propice! Wah quel bonheur de marcher dans la montagne!


sympathique rencontre,


l'arbre aux faisans


première fois qu'on voit des hortensias sauvages! joli!


spectacle grandeur nature (au hasard de notre promenade!)


 Puis nous nous rendons encore un peu plus haut, à Lijiang (2500m) à la frontière tibétaine. C'est une ville époustouflante de beauté, classée au patrimoine mondial de l'unesco, donc rénovée toujours dans la tradition. Vieille ville du coup ultra-touristique, excessivement, où les boutiques de souvenirs ont délogé la vie coutumière, et où des masses de touristes (à 99% chinois) déambulent, mangent, achètent...


souvenirs en marbre etc...

Ici tout est très cher, il y a même un prix d'entrée de 80 RMB (environ 10 euros, ici c'est beaucoup!) pour l'accès à la vieille ville (nous y échappons! ouf!) alors nous partons vite pour une petite randonnée dans les gorges du pxrpltxttv, qui se révélera une expérience magnifique: 4 jours et 30 km dans des paysages splendides: gorges, pics culminant à 5596m, plateau verdoyant encerclé de montagnes, vieux villages aux maisons de pierre et de terre aux habitants adorables...





maisons traditionnelles en terre


(déco à l'intérieur)




chèvres himalayennes!


lys sauvage


 bein pourquoi Yohan porte-t'il deux sacs à dos?

arisaema nepenthoides





Yohan au bord de la cascade...


ruelle de maisons en pierres surmontées de briques de terre-paille


Le tourisme ici n'a pas encore fait ses ravages (mais une route en construction ne présage rien de bon...)


Nous quittons les gorges remplis du bien-être que procurent les grands espaces et les montagnes majestueuses, et retournons a Lijiang prendre un train, direction le Sichuan!


mignonnette dans le train...



Avec du recul: en 2008 nous avions eu la sensation de traverser un pays pauvre; en 2010 la Chine nous apparaît comme un pays riche... Est-ce dû au contraste avec l'Asie du Sud-est? Ou est-ce la manifestation d'une réelle et hallucinante explosion économique?

6 commentaires:

  1. j'attends toujours avec impatience , la suite du blog .
    Les photos toujours aussi belle .

    bises la malie

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Salut vous ... pleins de bibises !
    CÉciLe @nd cO ...

    @ Frisby : Comme Zoé, j'ai ma petite idée sur azuki ... mais j'ignore pourquoi celui là plutot qu'un autre ...

    RépondreSupprimer
  4. salut les flageolets (et oui, c'est plus local) !
    Toujours de belles photos et de chouettes commentaires, continuez à nous faire partager vos aventures, c'est que du bonheur !
    Bises de nous tous...
    Zoé

    RépondreSupprimer
  5. coucou mes voyageurs!
    Pourquoi yoan porte t-il deux sacs à dos???
    hi!
    pleins d'énormissimesss bisousssssssssssss à tous les deux

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les crevards!
    Merci de tenir ce blog à jour, vous semblez un peu moins loin!
    N'empêche, y'avait pas besoin d'aller aussi loin pour trouver les canyons, les montagnes, des hortensias sauvages et un climat tempéré... Y'a tout ça au Crna Gora!
    Trainez pas trop!
    Carinette

    RépondreSupprimer